lundi 23 septembre 2019

ARTICLE: CONCEPTION


CHAPITRE II : CONCEPTION


      Dans cette partie, il s’agira de décrire la méthode utilisée pour la réalisation de notre projet, de présenter la conception proprement dite du site web ainsi que les outils de réalisation de notre projet.

1. LA METHODE DE CONCEPTION DES DONNEES     D’UN SYSTEME D’INFORMATION

      La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s’appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d’une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s’intéresse ; à décrire de façon non ambiguë une réalité. Ce type de méthode est appelé analyse. Il existe plusieurs méthodes d’analyse telles que la méthode de conception MERISE et le langage de modélisation UML.
Nous allons donc présenter les méthodes MERISE et UML afin d’effectuer notre choix.

   1.1. MERISE

       MERISE (Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique par Sous-Ensemble) est une méthode d’analyse, de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques basée sur le principe de la séparation des données et des traitements à travers une démarche formalisée, complète et détaillée qui garantit une informatisation réussie d'une activité.
Elle possède un certain nombre de modèles (ou schémas) qui sont répartis sur 3 niveaux :
        Le niveau conceptuel, qui exprime les choix de gestion, indépendamment de moyens à mettre en œuvre et de leur organisation ;

        Le niveau logique et organisationnel, c'est le niveau des choix et des moyens, logique organisationnel ;

       Le niveau physique. Ce niveau traduit les choix techniques.

AVANTAGES
        Méthode d’analyse avec des étapes bien définies ;
        Grandes distinctions entre les données et les traitements pendant la modélisation, surtout avec une interaction profonde du fait de la validation des données par les traitements et vice versa.
 INCONVÉNIENTS
        Méthode moins adaptée aux grands projets nécessitant des résolutions partielles et évolutives ;
        Méthode moins adaptée à la modélisation orientée objet.

   1.2. UML

       Le Langage de Modélisation Unifié, de l'anglais Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d'un système. Il est couramment utilisé en développement logiciel et en conception orientée objet.
    
AVANTAGES
        Langage formel & normalisé ;
        Support de communication performant et facilite la compréhension de représentations abstraites complexes.
INCONVÉNIENTS
        La mise en pratique d'UML nécessite un apprentissage et passe par une période d’adaptation ;
        L’intégration d'UML dans un processus n'est pas triviale et améliorer un processus est une tâche complexe et longue.

     1.3. CONCLUSION

       Après analyse, notre choix se portera sur la méthode MERISE. Elle est plus adaptée à la réalisation de notre projet et elle assure une parfaite modélisation pour l’approche relationnelle.
Le modèle UML nous aurait bien évidemment permis de modéliser notre projet mais nous avons plus la maîtrise de la méthode MERISE que de celui-ci.
Pour la suite, nous présenterons notre conception ainsi que les outils de réalisation du projet.

2. CONCEPTION DU PROJET

   2.1. ETUDE CONCEPTUELLE DES DONNÉES
  A ce niveau, nous aurons 3 représentations qui sont le MCD, le MLD, le MCT.

v  MODÈLE CONCEPTUEL DE DONNÉES (MCD)

      Le MCD est une représentation graphique et structurée des informations mémorisées par un SI. Il est basé sur certaines notions qui sont l’entité, l’association, la propriété et la cardinalité.
-        L’entité est une représentation d’un élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l’on souhaite décrire.
-        L’association exprime une relation (le rapport, le lien) existant entre 2 (deux) ou plusieurs entités.
-        La propriété ou attribut est une rubrique descriptive d’une entité ou association.
-        La cardinalité d’une relation exprime le nombre de fois où une occurrence d’entité participe à la relation.
Pour élaborer un MCD il existe deux grandes méthodes qui sont la modélisation directe qui elle part d’un discours (élaboration des règles de gestion) et la modélisation ascendante qui part d’un document, d’un dictionnaire de données, de la recherche de dépendances fonctionnelles etc. Dans notre cas nous utiliserons la modélisation directe.

ÉLABORATION DES RÈGLES DE GESTION
Une règle de gestion est une règle suivie par votre société/votre client. Il peut s’agir d’une disposition légale, d’une exigence formulée par un client ou d’un article du règlement interne de la société.
1-     Un client peut rechercher zéro ou plusieurs produits laitiers et un produit laitier peut être recherché zéro ou plusieurs fois
2-     Un client peut passer une ou plusieurs commandes et une commande peut appartenir à un client
3-     Un produit laitier appartient à une catégorie et une catégorie peut contenir zéro ou plusieurs produits.
4-     Un client demande une livraison d’un ou plusieurs produits et un ou plusieurs produits peuvent être livrés à un client.

MCD DE NOTRE SITE WEB



                                    Figure 1 : Modèle conceptuel de données

 
v  MODÈLE LOGIQUE DE DONNÉES (MLD)

      Le modèle logique de données (MLD) est une étape intermédiaire pour passer du modèle entité-association (E/A) MCD, qui est un modèle sémantique, vers une représentation physique de données. Pour obtenir le MLD, il faut suivre 4 (quatre) règles. 
Règle numéro 1 : Une entité du MCD devient une relation c’est à dire une table dans le MLD. Son identifiant devient la clé primaire de la relation et les autres propriétés deviennent les attributs de la relation.
Règle numéro 2 : Une association de type 1:N (c’est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « 1 » d’un côté de l’association et à « N » de l’autre côté) se traduit par la création d’une clé étrangère dans la relation correspondante à l’entité côté « 1 ». Cette clé étrangère référence la clé primaire de la relation correspondant à l’autre entité.
Règle numéro 3 : Une association de type N : N (c’est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « N » des 2 côtés de l’association) se traduit par la création d’une relation dont la clé primaire est composée des clés étrangères référençant les relations correspondant aux entités liées par l’association. Les éventuelles propriétés de l’association deviennent des attributs de la relation.
Règle numéro 4 : Une association de type 1 :1 (c’est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « 1 » des 2 côtés de l’association) se traduit par le choix d’une des deux entités qui héritera l’ensemble des attributs de l’autre entité en conservant toujours sa clé primaire.

MLD DE NOTRE SITE WEB

CLIENT (id_client, nom_client, prenom_client, commune, contact, email_client) ;
COMMANDE (id_commande, qte_commande,date_commande, details, #id_client) ;
LIVRAISON (id_livraison, date_livraison, type_livraison, lieu_livraison, #id_client ) ;
PRODUIT (id_produit, nom_produit, prix_produit, description, qte_stock, image, #id_categorie) ;
RECHERCHE (#id_client, #id_produit) ;
CATEGORIE (id_categorie) ;

v  MODÈLE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT)

      Le MCT permet de formaliser les traitements en fonction des échanges entre le monde extérieur et le domaine étudié sans s’intéresser à l’organisation qui régira ces traitements. 
Tout comme le MCD il a des concepts de base qui sont l’évènement, la synchronisation, le résultat, l’opération et les règles d’émission. 
-        L’évènement : On appelle événement un fait aléatoire dont l'apparition déclenche une ou plusieurs actions au sein de l'organisme.
-        La synchronisation : C'est la règle indiquant les événements et l’enchaînement de ces derniers nécessaires au lancement d'une opération. Il s'agit d'une expression logique composée essentiellement de OU et de ET. 
-        Le résultat : Un résultat est un événement au sortir d'une opération. 
-        L’opération : On appelle opération un ensemble d'actions effectuées par l'organisme en réaction à un ou plusieurs événements.
-        Les règles d’émission : Elles définissent la condition sous laquelle des événements résultats seront produits par une opération.

MCT DE NOTRE SITE WEB
      
        
                                FIGURE 2 : Modèle conceptuel de traitement

3. DESCRIPTION DES OUTILS DE RÉALISATION DU SITE

      Pour la conception de notre site, nous avons toutefois besoin d’un certain nombre d’outils et de technologie de développement tels que sublime text, wampserver, CSS, JavaScript, HTML, Bootstrap, JQuery

3.1. ENVIRONNEMENT HARD

v  Hôte : Sony vaio
v  Microprocesseur : Core 2 duo
v  RAM : 2GO
v  Système : Windows 10 Professionnel

3.2. QUELQUES LANGAGES ET OUTILS DE PROGRAMMATION

v  JavaScript
JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs avec l’utilisation de Node.JS (par exemple)
               
                                              
                 FIGURE 3 : logo de JavaScript

v  CSS
Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l’anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML.
                                                      
v  JQuery
 JQuery est une bibliothèque JavaScript libre et multiplateforme créée pour faciliter l’écriture de scripts coté client dans le code HTML des pages web.
                                     
       
                       
                  
                  FIGURE 4 : logo de JQuery

3.3. LOGICIELS UTILISES

v  Sublime text
 Sublime Text est un éditeur de texte générique, disponible sur Windows, Mac et Linux. Il intègre la plupart des fonctionnalités, dont la coloration syntaxique personnalisable, l’auto complétion, un système de plugins.

                                           
            FIGURE 5 : logo de sublime texte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire