CHAPITRE II : CONCEPTION
Dans
cette partie, il s’agira de décrire la méthode utilisée pour la réalisation de
notre projet, de présenter la conception proprement dite du site web ainsi que
les outils de réalisation de notre projet.
1. LA METHODE DE CONCEPTION DES
DONNEES D’UN SYSTEME D’INFORMATION
La phase de conception nécessite des
méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s’appuyer. La
modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d’une réalité de
telle façon à faire ressortir les points auxquels on s’intéresse ; à décrire de
façon non ambiguë une réalité. Ce type de méthode est appelé analyse. Il existe
plusieurs méthodes d’analyse telles que la méthode de conception MERISE et le
langage de modélisation UML.
Nous
allons donc présenter les méthodes MERISE et UML afin d’effectuer notre choix.
1.1. MERISE
MERISE (Méthode d’Etude et de
Réalisation Informatique par Sous-Ensemble) est une méthode d’analyse, de
conception, de développement et de réalisation de projets informatiques basée
sur le principe de la séparation des données et des traitements à travers une
démarche formalisée, complète et détaillée qui garantit une informatisation
réussie d'une activité.
Elle
possède un certain nombre de modèles (ou schémas) qui sont répartis sur 3
niveaux :
• Le niveau conceptuel, qui exprime les choix
de gestion, indépendamment de moyens à mettre en œuvre et de leur organisation
;
• Le niveau logique et organisationnel,
c'est le niveau des choix et des moyens, logique organisationnel ;
•
Le niveau physique. Ce niveau traduit les choix techniques.
AVANTAGES
• Méthode d’analyse avec des étapes bien
définies ;
• Grandes distinctions entre les données
et les traitements pendant la modélisation, surtout avec une interaction
profonde du fait de la validation des données par les traitements et vice
versa.
INCONVÉNIENTS
• Méthode moins adaptée aux grands
projets nécessitant des résolutions partielles et évolutives ;
• Méthode moins adaptée à la modélisation
orientée objet.
1.2. UML
Le Langage de Modélisation Unifié, de
l'anglais Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation
graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour
visualiser la conception d'un système. Il est couramment utilisé en
développement logiciel et en conception orientée objet.
AVANTAGES
• Langage formel & normalisé ;
• Support de communication performant et
facilite la compréhension de représentations abstraites complexes.
INCONVÉNIENTS
• La mise en pratique d'UML nécessite un
apprentissage et passe par une période d’adaptation ;
• L’intégration d'UML dans un processus
n'est pas triviale et améliorer un processus est une tâche complexe et longue.
1.3. CONCLUSION
Après analyse, notre choix se portera
sur la méthode MERISE. Elle est plus adaptée à la réalisation de notre
projet et elle assure une parfaite modélisation pour l’approche relationnelle.
Le
modèle UML nous aurait bien évidemment permis de modéliser notre projet mais
nous avons plus la maîtrise de la méthode MERISE que de celui-ci.
Pour
la suite, nous présenterons notre conception ainsi que les outils de
réalisation du projet.
2. CONCEPTION DU PROJET
2.1. ETUDE CONCEPTUELLE DES DONNÉES
A
ce niveau, nous aurons 3 représentations qui sont le MCD, le MLD, le MCT.
v MODÈLE CONCEPTUEL DE DONNÉES (MCD)
Le MCD est une représentation graphique
et structurée des informations mémorisées par un SI. Il est basé sur certaines
notions qui sont l’entité, l’association, la propriété et la cardinalité.
- L’entité est une représentation d’un
élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l’on souhaite
décrire.
- L’association exprime une relation (le
rapport, le lien) existant entre 2 (deux) ou plusieurs entités.
- La propriété ou attribut est une
rubrique descriptive d’une entité ou association.
- La cardinalité d’une relation exprime
le nombre de fois où une occurrence d’entité participe à la relation.
Pour
élaborer un MCD il existe deux grandes méthodes qui sont la modélisation
directe qui elle part d’un discours (élaboration des règles de gestion) et la
modélisation ascendante qui part d’un document, d’un dictionnaire de données,
de la recherche de dépendances fonctionnelles etc. Dans notre cas nous
utiliserons la modélisation directe.
ÉLABORATION
DES RÈGLES DE GESTION
Une
règle de gestion est une règle suivie par votre société/votre client. Il peut
s’agir d’une disposition légale, d’une exigence formulée par un client ou d’un
article du règlement interne de la société.
1- Un client peut rechercher zéro ou
plusieurs produits laitiers et un produit laitier peut être recherché zéro ou
plusieurs fois
2- Un client peut passer une ou plusieurs commandes
et une commande peut appartenir à un client
3-
Un produit laitier appartient à une
catégorie et une catégorie peut contenir zéro ou plusieurs produits.
4- Un client demande une livraison d’un ou
plusieurs produits et un ou plusieurs produits peuvent être livrés à un client.
Figure 1 : Modèle
conceptuel de données
v MODÈLE LOGIQUE DE DONNÉES (MLD)
Le modèle logique de données (MLD) est une étape intermédiaire pour
passer du modèle entité-association (E/A) MCD, qui est un modèle sémantique,
vers une représentation physique de données. Pour obtenir le MLD, il faut
suivre 4 (quatre) règles.
Règle numéro 1 : Une entité du MCD devient
une relation c’est à dire une table dans le MLD. Son identifiant devient la clé
primaire de la relation et les autres propriétés deviennent les attributs de la
relation.
Règle numéro 2 : Une association de type
1:N (c’est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « 1 » d’un
côté de l’association et à « N » de l’autre côté) se traduit par la création
d’une clé étrangère dans la relation correspondante à l’entité côté « 1 ».
Cette clé étrangère référence la clé primaire de la relation correspondant à
l’autre entité.
Règle numéro 3 : Une association de type N
: N (c’est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « N » des 2
côtés de l’association) se traduit par la création d’une relation dont la clé
primaire est composée des clés étrangères référençant les relations
correspondant aux entités liées par l’association. Les éventuelles propriétés
de l’association deviennent des attributs de la relation.
Règle numéro 4 : Une
association de type 1 :1 (c’est à dire qui a les cardinalités maximales
positionnées à « 1 » des 2 côtés de l’association) se traduit par le choix
d’une des deux entités qui héritera l’ensemble des attributs de l’autre entité
en conservant toujours sa clé primaire.
MLD
DE NOTRE SITE WEB
CLIENT
(id_client, nom_client, prenom_client, commune, contact, email_client) ;
COMMANDE
(id_commande, qte_commande,date_commande, details, #id_client) ;
LIVRAISON
(id_livraison, date_livraison, type_livraison, lieu_livraison, #id_client
) ;
PRODUIT
(id_produit, nom_produit, prix_produit, description, qte_stock, image, #id_categorie) ;
RECHERCHE
(#id_client, #id_produit) ;
CATEGORIE
(id_categorie) ;
v MODÈLE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT)
Le MCT permet de formaliser les traitements en fonction des échanges
entre le monde extérieur et le domaine étudié sans s’intéresser à
l’organisation qui régira ces traitements.
Tout comme le MCD il a des concepts de
base qui sont l’évènement, la synchronisation, le résultat, l’opération et les
règles d’émission.
- L’évènement : On appelle événement un fait aléatoire dont l'apparition
déclenche une ou plusieurs actions au sein de l'organisme.
- La synchronisation : C'est la règle indiquant les événements et
l’enchaînement de ces derniers nécessaires au lancement d'une opération. Il
s'agit d'une expression logique composée essentiellement de OU et de ET.
- Le résultat : Un résultat est un événement au sortir d'une
opération.
- L’opération : On appelle opération un ensemble d'actions effectuées
par l'organisme en réaction à un ou plusieurs événements.
- Les règles d’émission : Elles définissent la condition sous laquelle
des événements résultats seront produits par une opération.
MCT
DE NOTRE SITE WEB
3. DESCRIPTION DES OUTILS DE
RÉALISATION DU SITE
Pour la conception de notre site, nous
avons toutefois besoin d’un certain nombre d’outils et de technologie de
développement tels que sublime text, wampserver, CSS, JavaScript, HTML,
Bootstrap, JQuery
3.1.
ENVIRONNEMENT HARD
v Hôte :
Sony vaio
v Microprocesseur :
Core 2 duo
v RAM :
2GO
v Système :
Windows 10 Professionnel
3.2. QUELQUES LANGAGES ET
OUTILS DE PROGRAMMATION
v JavaScript
JavaScript
est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les
pages web interactives mais aussi pour les serveurs avec l’utilisation de
Node.JS (par exemple)
FIGURE
3 : logo de JavaScript
v CSS
Les
feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l’anglais Cascading
Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des
documents HTML et XML.
v JQuery
JQuery
est une bibliothèque JavaScript libre et multiplateforme créée pour faciliter
l’écriture de scripts coté client dans le code HTML des pages web.
FIGURE 4 : logo de JQuery
3.3. LOGICIELS UTILISES
v Sublime
text
Sublime
Text est un éditeur de texte générique, disponible sur Windows, Mac et Linux.
Il intègre la plupart des fonctionnalités, dont la coloration syntaxique
personnalisable, l’auto complétion, un système de plugins.
FIGURE 5 : logo de sublime texte
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