CHAPITRE I : CONTEXTE
Dans ce chapitre nous définirons le
contexte de travail en présentant l'entreprise d'accueil qu’est l’UVCI à
travers son historique, son évolution et la nature de ses activités. Ensuite
nous présenterons une étude de l’existant et pour terminer, nous ferons
ressortir le problème identifié.
1.PRESENTATION DE L'UVCI
1.1.
HISTORIQUE ET ÉVOLUTION
Créée par le décret n° 2015-755 du 09 décembre 2015, l’Université
Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) est un établissement public administratif (EPA).
Sa tutelle technique est assurée par le ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche scientifique et sa tutelle économique et financière par le
ministère auprès du 1er Ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État.
Pour
le gouvernement, cette université virtuelle doit pallier le déficit de
l’enseignement universitaire en Côte d’Ivoire et la croissance importante du
nombre d’étudiants. La valeur ajoutée de l’UVCI réside autant dans la qualité,
dans le suivi de son équipe, que dans la capitalisation de son savoir-faire.
Depuis sa création, l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire a eu un Directeur
Général Monsieur TIEMOMAN KONE, son siège social est situé à Cocody II-plateaux
– 28 BP 536 Abidjan, le site internet de l’UVCI est www.uvci.edu.ci
avec son sigle << Mon université avec moi, partout et à tout moment
>>.
Dans le cadre du développement de la
formation à distance, l'UVCI ouvre, pour la rentrée universitaire 2016-2017, la
filière de formation informatique et sciences du numérique. Cette filière va
accueillir les nouveaux bacheliers des séries scientifiques (C, D et E) dans
quatre parcours spécifiques (spécialités) :
• Réseaux et Sécurité Informatique (RSI)
• Bases de Données (BD)
• Développement d’Applications et
e-Services (DAS)
• Multimédia et Arts Numériques (MMX)
Ensuite pour la rentrée
universitaire 2017-2018, il est ajouté à ladite filière deux nouvelles
spécialités que sont :
• Communication Digitale (COM)
• e-Commerce et Marketing Digital (CMD)
Ce qui ouvre la porte au filière
littéraire.
ORGANIGRAMME DE L’UNIVERSITE
VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE
1.2. LA NATURE DES
ACTIVITÉS DE L’UVCI
La mission principale de l’UVCI est de développer et vulgariser la
formation à distance. A ce titre, l’UVCI est chargée :
• d'accompagner les établissements
dispensant les enseignements en présentiel dans le développement de l’offre de
formation ouverte à distance, la production en format numérique des cours
magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques ;
• de rendre les ressources pédagogiques
des domaines de formation disponibles et accessibles à travers une plateforme
commune dédiée ;
• de mettre en place un réseau
international de partenariats dans le domaine de l'enseignement à distance ;
• d'assurer, à travers une plateforme, la
diffusion des connaissances et de la culture scientifique.
2. L'ETUDE DE L'EXISTANT
Il
est indispensable avant de se lance dans la réalisation de tout projet, de bien
étudier et analyser des projets similaires pour profiter des avantages et
éviter les malveillances dans le présent projet. Pour cela, nous avons choisi
un site qui est très connus dans la vente en ligne en Côte d’Ivoire : www.jumia.ci. Ce site traite tout achats et vente sur le
territoire ivoirien.
Analyse
du site jumia
Sur JUMIA :
·
Les catégories sont présentées sous forme
d’une barre des menus ce qui limite l’ajout d’autres catégories car si on
ajoute plusieurs catégories, nous allons obtenir soit une longue barre de menue
ce qui entrainera l’apparence d’une barre de défilement horizontale dans la
page, soit nous aurons recours à minimiser la taille des menues et donc
changement de l’aspect de la page.
·
Les meilleures ventes et les nouveaux
articles sont affichés au milieu de la page avec les autres produits, ce qui ne
leur attire point d’attention.
·
Le panier est disponible pour tout le
monde ayant un compte jumia, ce qui entraine des commandes rigoureuses au
remplissage de la base de donnée.
·
Les catégories et les menus du site
restent visibles sur la page dès que nous descendons en bas de cette dernière.
Avantages
du site jumia
·
Titres claires
·
Informations disponibles sur la même page
ce qui donne une idée très claire sur les produits dès la première visite des
pages.
·
Les animations se diffèrent par catégorie
·
Les liens des réseaux sociaux et des sites
de même intérêt sont disponibles en permanence
·
Les contacts des boutiques jumia sont
clairs et net.
·
A certains moment les prix des articles
vendus sont bas
3. RESSORTIR LE PROBLEME
IDENTIFIE
Comme
tout site web, l’on rencontre souvent des imperfections, c’est le cas de jumia
qui présente une très grande partie de la page réservée à la publicité de sorte
que de premier coup d’œil, l’utilisateur ne soit pointé sur un site de
publicité et non pas un site de vente.
-
Les titres sont à 95% de niveau h4 et h5,
une taille un peu excessive
-
Les liens, contacts, plan du site et
favoris sont presque invisibles au-dessus de la page, ce qui diminue la chance
de multiplicité du client
-
Les meilleures ventes et nouveaux articles
sont affichés au milieu de la page avec les autres produits, ce qui ne leur
attire point d’attention
-
Les bannières publicitaires, les catégories
et les menus du site ne sont plus visible sur la page dès que nous descendons
au bas de cette dernière.
-
Le panier est aussi disponible pour tout
le monde comme la majorité des sites de vente en ligne ce qui rend l’essayage
des commandes sans achat et donc entraine la présence des milliers de ces
commandes dans la base sans intérêt.
-
Les mêmes formulaires de recherches
apparaissent 2 fois sur la même page, une présentation qui ne peut engendrer
que le changement de cette page sans profit.
Les
solutions proposées
La
spécification des parties de la page c’est-à-dire chaque partie sera dédiée à
son propre besoin.
La
division des pages Template en sections fixes qui s’appellent en java les
<<layout>>.
Le
panier sera disponible seulement pour les clients après inscription et
authentification
Afin
de pallier aux défaillances, nous proposons d’informatiser la commercialisation
de nos produits par la création d’une boutique virtuelle. Il nous est
indispensable de préciser à cette étape que notre projet de fin d’étude prendra
en considération toutes ces contraintes en essayant de présenter les solutions
nécessaires tout en respectant les règles de jeu d’un site web tels que la
simplicité de navigation entre les pages, la bonne ergonomie et la sécurité et
la sécurité des données confidentielles des clients.
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