lundi 23 septembre 2019

ARTICLE: CONTEXTE


CHAPITRE I : CONTEXTE


           Dans ce chapitre nous définirons le contexte de travail en présentant l'entreprise d'accueil qu’est l’UVCI à travers son historique, son évolution et la nature de ses activités. Ensuite nous présenterons une étude de l’existant et pour terminer, nous ferons ressortir le problème identifié.

1.PRESENTATION DE L'UVCI

         1.1. HISTORIQUE ET ÉVOLUTION

     Créée par le décret n° 2015-755 du 09 décembre 2015, l’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) est un établissement public administratif (EPA). Sa tutelle technique est assurée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et sa tutelle économique et financière par le ministère auprès du 1er Ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État. Pour le gouvernement, cette université virtuelle doit pallier le déficit de l’enseignement universitaire en Côte d’Ivoire et la croissance importante du nombre d’étudiants. La valeur ajoutée de l’UVCI réside autant dans la qualité, dans le suivi de son équipe, que dans la capitalisation de son savoir-faire. Depuis sa création, l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire a eu un Directeur Général Monsieur TIEMOMAN KONE, son siège social est situé à Cocody II-plateaux – 28 BP 536 Abidjan, le site internet de l’UVCI est www.uvci.edu.ci avec son sigle << Mon université avec moi, partout et à tout moment >>.
Dans le cadre du développement de la formation à distance, l'UVCI ouvre, pour la rentrée universitaire 2016-2017, la filière de formation informatique et sciences du numérique. Cette filière va accueillir les nouveaux bacheliers des séries scientifiques (C, D et E) dans quatre parcours spécifiques (spécialités) :

        Réseaux et Sécurité Informatique (RSI)
        Bases de Données (BD)
        Développement d’Applications et e-Services (DAS)
        Multimédia et Arts Numériques (MMX)
Ensuite pour la rentrée universitaire 2017-2018, il est ajouté à ladite filière deux nouvelles spécialités que sont :
        Communication Digitale (COM)
        e-Commerce et Marketing Digital (CMD)
Ce qui ouvre la porte au filière littéraire.

ORGANIGRAMME DE L’UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D’IVOIRE


   1.2. LA NATURE DES ACTIVITÉS DE L’UVCI

     La mission principale de l’UVCI est de développer et vulgariser la formation à distance. A ce titre, l’UVCI est chargée :

        d'accompagner les établissements dispensant les enseignements en présentiel dans le développement de l’offre de formation ouverte à distance, la production en format numérique des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques ;

        de rendre les ressources pédagogiques des domaines de formation disponibles et accessibles à travers une plateforme commune dédiée ;

        de mettre en place un réseau international de partenariats dans le domaine de l'enseignement à distance ;

        d'assurer, à travers une plateforme, la diffusion des connaissances et de la culture scientifique.


2. L'ETUDE DE L'EXISTANT

Il est indispensable avant de se lance dans la réalisation de tout projet, de bien étudier et analyser des projets similaires pour profiter des avantages et éviter les malveillances dans le présent projet. Pour cela, nous avons choisi un site qui est très connus dans la vente en ligne en Côte d’Ivoire : www.jumia.ci.  Ce site traite tout achats et vente sur le territoire ivoirien.
Analyse du site jumia

  Sur JUMIA :
·         Les catégories sont présentées sous forme d’une barre des menus ce qui limite l’ajout d’autres catégories car si on ajoute plusieurs catégories, nous allons obtenir soit une longue barre de menue ce qui entrainera l’apparence d’une barre de défilement horizontale dans la page, soit nous aurons recours à minimiser la taille des menues et donc changement de l’aspect de la page.

·         Les meilleures ventes et les nouveaux articles sont affichés au milieu de la page avec les autres produits, ce qui ne leur attire point d’attention.

·         Le panier est disponible pour tout le monde ayant un compte jumia, ce qui entraine des commandes rigoureuses au remplissage de la base de donnée.

·         Les catégories et les menus du site restent visibles sur la page dès que nous descendons en bas de cette dernière.
Avantages du site jumia

·         Titres claires

·         Informations disponibles sur la même page ce qui donne une idée très claire sur les produits dès la première visite des pages.

·         Les animations se diffèrent par catégorie

·         Les liens des réseaux sociaux et des sites de même intérêt sont disponibles en permanence

·         Les contacts des boutiques jumia sont clairs et net.

·         A certains moment les prix des articles vendus sont bas



3. RESSORTIR LE PROBLEME IDENTIFIE


Comme tout site web, l’on rencontre souvent des imperfections, c’est le cas de jumia qui présente une très grande partie de la page réservée à la publicité de sorte que de premier coup d’œil, l’utilisateur ne soit pointé sur un site de publicité et non pas un site de vente.

-          Les titres sont à 95% de niveau h4 et h5, une taille un peu excessive
-          Les liens, contacts, plan du site et favoris sont presque invisibles au-dessus de la page, ce qui diminue la chance de multiplicité du client
-          Les meilleures ventes et nouveaux articles sont affichés au milieu de la page avec les autres produits, ce qui ne leur attire point d’attention 
-          Les bannières publicitaires, les catégories et les menus du site ne sont plus visible sur la page dès que nous descendons au bas de cette dernière.
-          Le panier est aussi disponible pour tout le monde comme la majorité des sites de vente en ligne ce qui rend l’essayage des commandes sans achat et donc entraine la présence des milliers de ces commandes dans la base sans intérêt.
-          Les mêmes formulaires de recherches apparaissent 2 fois sur la même page, une présentation qui ne peut engendrer que le changement de cette page sans profit.


Les solutions proposées
La spécification des parties de la page c’est-à-dire chaque partie sera dédiée à son propre besoin.
La division des pages Template en sections fixes qui s’appellent en java les <<layout>>.
Le panier sera disponible seulement pour les clients après inscription et authentification
Afin de pallier aux défaillances, nous proposons d’informatiser la commercialisation de nos produits par la création d’une boutique virtuelle. Il nous est indispensable de préciser à cette étape que notre projet de fin d’étude prendra en considération toutes ces contraintes en essayant de présenter les solutions nécessaires tout en respectant les règles de jeu d’un site web tels que la simplicité de navigation entre les pages, la bonne ergonomie et la sécurité et la sécurité des données confidentielles des clients.


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